Qu’est-ce que le CNDS ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des sports, le Centre National pour le Développement du Sport contribue, par son action, à la correction des inégalités d'accès à la pratique sportive et à la correction des disparités territoriales de l'offre d'équipements sportifs.
CNDS

Les équipements, espaces et sites sportifs participent au développement et à la qualité de la pratique sportive, tant compétitive que de loisir. Ils jouent par ailleurs un rôle essentiel dans les domaines de l'enseignement, de l'insertion, de la santé, de la prévention, du tourisme, de l'économie locale, de la vie de certains territoires et, plus généralement, de la cohésion sociale.

Il est nécessaire d'encourager les collectivités territoriales et les acteurs associatifs du sport, en coopération avec les fédérations sportives, à intensifier leurs efforts en matière de création d'équipements pour viser une meilleure égalité des chances d'accéder à la pratique sportive, tout en œuvrant en faveur de l'aménagement du territoire.

En matière de financement des équipements sportifs, le CNDS subventionne la construction des équipements sportifs des collectivités territoriales et des associations sportives, ainsi que la rénovation lourde et structurante incluant la mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, et afin de soutenir le développement de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap, le CNDS participe au financement de tous types d'équipements sportifs et à l'achat de matériels lourds (embarcations ou véhicules motorisés accessibles aux personnes à mobilité réduite…) d'une durée de vie de trois ans minimum.

Enfin l'établissement accompagne l'émergence de projets ambitieux et structurants au plan national pour le développement de la pratique sportive.