Éducateur sportif stagiaire

2025.11-18-bandeau-gouv_educateur_stagiaire_copy.jpg
 
Toute personne physique intégrant une formation à finalité professionnelle dans le cadre des activités physiques ou sportives doit suivre un stage en situation professionnelle dans une structure d’accueil. Conformément à la Loi du Pays 2023-7 du 10 juillet 2023 relative à l’encadrement des activités physiques ou sportives en Nouvelle-Calédonie, une démarche de déclaration préalable auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Nouvelle-Calédonie est obligatoire.

Pour faire votre demande :

1. Je me connecte sur démarches-simplifiées.gouv.nc et je complète le formulaire de demande.

2. Je transmets les pièces à fournir dans un seul envoi :

  • Photocopie du passeport ou de la carte nationale d’identité recto-verso en cours de validité.

  • Extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de trois mois.

  • Attestation d’entrée en formation précisant les dates de début et de fin de formation.

  • Convention de stage signée par le stagiaire, l’organisme de formation, le responsable de la structure et le tuteur désigné.

  • Attestation de compétence en matière de sécurité des pratiquants délivrée par l’organisme de formation (les exigences minimales permettant la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation) ou pour les formations ne délivrant pas d’attestation de validation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle, un certificat de formation aux premiers secours en cours de validité.

  • Photocopie de la carte professionnelle du tuteur en cours de validité ou les attestations d’expériences du tuteur bénévole, délivrées par les présidents des associations sportives au sein desquelles le tuteur a encadré des activités en lien avec la formation considérée. 

  • Photocopie du passeport ou de la carte nationale d’identité recto-verso en cours de validité du tuteur bénévole, le cas échéant.

  • Certificat médical :
    - pour les APS : un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement des activités physiques et sportives  datant de moins de trois mois ;
    - pour les activités à environnement spécifique : voir arrêté spécifique de la discipline, le cas échéant.

 

Si le dossier est incomplet ou les pièces non conformes, l'agent instructeur vous autorise à déposer les documents demandés pour que votre dossier soit instruit.

 

Téléchargez la procédure en cliquant sur l'image :

 

 

 

Documents à télécharger

Liens utiles