La définition

 

L’accès au sport de haut niveau

Archives/NC2011​​​​​​​

La Nouvelle-Calédonie a prouvé et prouve encore qu’elle peut produire des sportifs de haut niveau pour alimenter les équipes de France. Par le biais de la DJS, elle développe une politique d’accès au haut niveau pour les sportifs calédoniens.

Selon le ministère chargé des sports, le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Celle-ci engage un athlète dans la production de performances dont l’objectif est d’obtenir des résultats lors de compétitions de référence. Le sport de haut niveau est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacre l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Le sport de haut niveau repose sur des critères établis qui sont :

  • la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives ;
  • les compétitions de référence (Jeux olympiques, championnats du monde ; championnats continentaux, etc.) ;
  • la liste des sportifs de haut niveau ;
  • le plan de performance fédéral qui regroupe les parcours de l’excellence sportive et les voies d’accès au sport de haut niveau.

En amont de la liste des sportifs de haut niveau, il existe également une liste de sportifs dénommée liste des sportifs « Espoirs », qui dénombre l'ensemble des sportifs en devenir ayant un potentiel, détectés par les fédérations sportives. Cette liste représente le premier signe de détection au niveau national.

L’accès au sport de haut niveau est quant à lui une étape décisive de la "construction" des sportifs dans les différentes phases d'une pratique sportive performante (physique, technique, tactique, technologique...). La finalité étant d’atteindre le sport de haut niveau à partir d’un bagage "singulier" qui permet d’affronter les multiples défis et exigences du sport de haut niveau.

Liens utiles