Le contrôle antidopage

En Nouvelle-Calédonie, la DJS organise les contrôles antidopage avec des agents de contrôle du dopage (ACD). Ils peuvent avoir lieu pendant les entraînements ou lors de compétitions organisées sur le territoire. Dans la majorité des cas, ce sont des contrôles inopinés.

Plus vous participerez à des compétitions, plus vous serez susceptibles d'être confronté(e) à un contrôle antidopage. Ces contrôles sont destinés à faire appliquer la loi et à préserver l'esprit de transparence et d'honnêteté de la performance sportive de compétition. Ils sont conduits selon des procédures codifiées au niveau international. Certaines substances peuvent être détectées longtemps après avoir été prises.

Retrouvez le déroulement d'un contrôle antidopage en téléchargement en bas de page.

Les différents types de prélèvements

Trois types de contrôles différents peuvent être effectués :

  • urinaire : le plus répandu, réalisé par des agents de contrôle du dopage (ACD), accrédités ou agréés et assermentés ;
  • sanguin : permet d’effectuer des recherches rapides, uniquement réalisé par des médecins ou infirmiers (avec autorisation parentale pour les sportifs mineurs) ;
  • ou toute autre matrice du sportif, y compris le profil ADN ou le profil génomique (ex. : le prélèvement capillaire).

Des examens médicaux cliniques peuvent également être effectués.

Ce qu’il faut savoir

  • Le fait de se soustraire à un contrôle est considéré comme un contrôle positif susceptible d’être sanctionné disciplinairement.
  • Les prélèvements urinaires qui sont effectués sur les sportifs contrôlés sont envoyés au département des analyses de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à Châtenay-Malabry ou dans un autre laboratoire accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
  • Le département des analyses de l’AFLD adresse le résultat des analyses à la fédération concernée, au président de l’AFLD, ainsi qu'au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour les contrôles réalisés sur le territoire. Dans le cas d’une analyse positive, une fois le sportif identifié, une procédure disciplinaire peut être mise en œuvre.

Documents à télécharger