Le plan jeunesse de Nouvelle-Calédonie
Les préconisations déjà formulées par d’autres institutions sur le sujet (avis du conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie relative aux attentes de la jeunesse en 2013, élaboration par le sénat coutumier du livre du chemin de la jeunesse kanak en 2015, rédaction d’un livre bleu suite aux assises des outre - mers en 2018) ont également été prises en compte afin d’établir le diagnostic le plus complet possible préalable à l'élaboration d’un plan stratégique concerté.
Les 5 thèmes des états généraux de la jeunesse (Quelle devrait être la place de la jeunesse dans l’espace public ? Qu'est-ce qui contribue favorablement à l’épanouissement de la jeunesse ? À quoi ressemble une jeunesse utile à la société ? A quoi ressemble un réseau qui favorise les initiatives ? Qu’attend la jeunesse des politiques publiques qui lui sont destinées ?) ont mis l’accent sur deux nécessités dans le cadre de la formalisation d’un document d’orientation stratégique :
- Appréhender la jeunesse de manière globale et transversale et prendre en compte tous les aspects de leur vie en complétant les actuels dispositifs principalement axés sur l’inclusion sociale.
- Promouvoir une approche océanienne holistique de l'individu qui s’appuie sur l’inséparabilité de la personne, de sa famille, de sa communauté et du monde et sur une harmonisation des aspects physiques, spirituels, rationnels et affectifs.
-
Arrête un cadre explicite à l’action publique de la Nouvelle-Calédonie en faveur des jeunes,
-
Propose un projet fédérateur à l’ensemble des institutions et acteurs de la jeunesse élaboré sur une approche concertée et défini sur la base d’objectifs jugés prioritaires.
-
Définit une vision pour la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie. Des principes d’action complètent cette ambition pour constituer un préambule auquel les institutions et acteurs de la jeunesse seront libres d’adhérer pour donner un sens convergent à l’action collective.
-
présente trois composantes stratégiques qui seront déclinées en plans d’actions à compter du 1° janvier 2019 :