Les listes de sportifs de haut niveau
12 fédérations sont représentées :
- Athlétisme
- Escrime
- Athlétisme handisport
- Judo
- Escalade
- Natation
- Rugby
- Surf
- Voile
- Para voile
- Volley-ball
- Squash
A cela il faut ajouter 98 sportifs calédoniens classés sur la liste espoir et collectifs nationaux en 2024, reconnue également par le ministère chargé des sports. 13 fédérations (athlétisme – cyclisme – golf – handball – handisport athlétisme – judo – escalade – karaté – natation – rugby – voile – volley-ball – tennis) sont représentées.
Une dernière liste permet d’identifier les sportifs calédoniens sur la voie de l’accès au haut niveau. Il s’agit de la liste d’excellence territoriale. Ce dispositif, propre à la Nouvelle-Calédonie, est encadré par la délibération n° 60 du 6 octobre 2011, modifiée le 30 décembre 2015. Son objectif est de pouvoir reconnaître et aider les meilleurs sportifs calédoniens.
- La catégorie performance pour les sportifs de plus de 18 ans dans le cadre d’une sélection de ligue et pouvant bénéficier des congés exceptionnels
- La catégorie avenir pour les sportifs de moins de 18 ans dans le cadre d’une sélection de ligue.
- La catégorie des officiels techniques pour les arbitres, juges et autres officiels œuvrant pour une discipline sportive de bénéficier d’avantages (congés exceptionnels) pour participer aux différentes compétitions sportives.
Cette liste d’excellence sportive est révisée à chaque demande de ligue et fait l’objet d’un arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.