Préparer sa formation
Quelques conseils
Comment s’inscrire à une formation ?
S’inscrire auprès d’un organisme de formation habilité en Nouvelle-Calédonie.
L'inscription à une session de formation se fait directement auprès d'un organisme habilité.
Les organismes de formation
Scouts et Guides de France de Nouvelle-Calédonie
12, rue Engler Montagne Coupée - BP 1057 - 98845 Nouméa Cedex
Tél. : 28 14 00 - email : sgnc@mls.nc
L’association les Villages de Magenta (ALVM)
5, rue Cécile Péronnet - BP 14 522 - Magenta 98803 Nouméa Cedex
Tél : 25 40 54 - email : alvm@mls.nc - Web : www.lesvillagesdemagenta.asso.nc/fr/
Fédération des œuvres laïques (FOL)
21, rue Taragnat - BP 300 - 98845 Nouméa Cedex
Tél : 27 21 40 - email : folnc.jeunesse@canl.nc
Céméa Pwärä Wäro
BP 241 98822 Poindimié Cedex
Tél. : 31 50 03 - email : accueil@pwarawaro.nc
ACAF
11, rue des Frères Vautrin Vallée du Tir BP 10042 98805 Nouméa Cedex
Tél : 28.15.05 - email : acaf@mls.nc - Web : www.acaf.nc
Le calendrier
Les organismes habilités proposent plusieurs formations BAFA-BAFD dans l’année.
Le jury qui délivre les diplômes se réunit deux fois par an, en juillet et en décembre.
Retrouvez le calendrier des formations sur le site internet de chaque organisme.
Comment obtenir une dérogation ?
Si pour des raisons personnelles, si vous ne pouvez pas réaliser votre stage pratique dans les temps (18 mois au plus tard après la formation générale), la DJS peut vous délivrer une dérogation pour une durée déterminée.
Chaque demande est examinée au cas par cas, et doit être motivée par un courrier écrit.
Comment obtenir une prorogation ?
Si pour des raisons personnelles, vous ne pouvez pas terminer votre cursus de formation dans les délais impartis (30 mois pour le BAFA et 4 ans pour le BAFD), la DJS peut vous délivrer une prorogation pour une durée déterminée.
Chaque demande est examinée au cas par cas, et doit être motivée par un courrier écrit.
Comment suivre une partie de sa formation en France ?
Il faut faire enregistrer votre cursus auprès de la direction régionale compétente en la matière, dans votre nouveau lieu de résidence.
Il faudra cependant disposer de l'ensemble des documents nécessaires pour un enregistrement auprès de cette direction.
Comment retirer son diplôme ?
Vous devez vous présenter au service BAFA-BAFD de la DJS, muni d’une pièce d’identité.
Les diplômes ne sont pas envoyés par voie postale. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez donner une procuration à un tiers.
Attention, il ne sera pas fourni de duplicata en cas de perte du diplôme, mais une attestation.