Les dispositifs d’aide

L’entraînement requis pour un sportif de haut niveau nécessite une très forte implication et donc un soutien institutionnel adéquat. C‘est la raison pour laquelle, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a, depuis plusieurs années, mis en place un dispositif d’aides financières et d’aménagements scolaires.

Les sportifs concernés : les sportifs calédoniens inscrits sur les listes ministérielles ayant été licenciés en Nouvelle-Calédonie (voir  délibération n° 2016 du 14 août 2012 portant modification de la délibération n° 60 du 6 octobre 2011).

L’objectif : soutenir et aider un sportif de haut niveau à concilier le développement d’une carrière sportive avec des études et/ou une activité professionnelle.

Les moyens : mise en place d’aménagements scolaires avec certains établissements calédoniens au profit de jeunes sportifs précisément identifiés.

Le dispositif daides financières : une aide individuelle aux sportifs référencés sur les listes ministérielles.

 
Niveau « Élite »  500 000F/an
Niveau « Senior » : 400 000F/an
Niveau « Relève » : 300 000F/an
Niveau « Collectifs nationaux » : 200 000F/an
Niveau « Espoir » : 100 000F/an

 

 

D’autres aides
  • Une aide supplémentaire pour les sportifs calédoniens, encore licenciés en Nouvelle-Calédonie ou non, et qui appartiennent à des pôles (« France » ou « espoirs »), club d’excellence, centre de formation en métropole et figurant dans le PPF des fédérations : 200 000 F/an
  • Un accompagnement particulier des sportifs en équipe de France Élite, ayant un projet olympique ou paralympique est prévu.
  • Un accompagnement est également prévu au bénéfice des sportifs pour les accompagner dans leur quête de l’excellence sportive au niveau national ou international dont la base d'entraînement se situe en Océanie ayant un niveau Equipe de France ou proche, ainsi que pour les projets individuels jeunes dans l’accession vers le haut niveau.
  • Enfin, une aide à la formation au bénéfice des personnes inscrites ou ayant été inscrites sur les listes arrêtées par le Ministre chargé des sports en application de l’article L. 221-2 du code du sport national et des entraîneurs des sélections calédoniennes, souhaitant suivre une formation professionnelle ou diplômante dans le domaine du sport qui n'existe pas en Nouvelle-Calédonie
Toutes ces aides sont précisées par la nouvelle délibération de la 60/CP (document joint : Deliberation_60-CP_du_06-10-2011_ChG_28-03-2024).

Documents à télécharger