Le BAFD, c’est quoi ?

Stage BAFD
Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ou centre de vacances et de loisirs).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Pour obtenir ce brevet, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, vous préparant à l’exercice des fonctions suivantes :

  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
  • conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif,
  • diriger les personnels,
  • assurer la gestion de l’accueil,
  • développer les partenariats et la communication.

Les conditions d’accès

Il faut avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation assorti d’une expérience d’animation.
Peuvent également s’inscrire à cette formation, par dérogation accordée par la DJS, sur proposition du jury territorial, les candidats âgés de 21 ans justifiant de plusieurs expériences d’animation pendant les deux années précédant l’inscription et totalisant au moins 28 jours d’exercice dans un accueil collectif de mineurs.

Les quatre étapes de la formation

La formation générale (9 jours)

Cette étape permet d’acquérir les connaissances théoriques de base pour assurer les fonctions de direction et construire son projet personnel de formation.
Pour connaître les organismes de formation habilités et les dates des prochaines sessions, rendez-vous dans la rubrique Préparer sa formation.
N.B. : il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.

Le premier stage pratique (14 jours)

Cette étape est destinée à mettre en œuvre les acquis de la formation générale sur l’ensemble des fonctions, en tant que directeur ou d’adjoint de direction.
Le stage pratique peut se dérouler en 14 jours fractionnés en deux fois maximum.

La session de perfectionnement (au moins 6 jours)

Elle permet de compléter et d’approfondir les acquis par des séquences de formation adaptées.

Le deuxième stage pratique (14 jours)

Il permet de perfectionner ses compétences, en tant que directeur. Le stage pratique peut se dérouler en 14 jours fractionnés en deux fois maximum.

N.B. : les deux stages pratiques doivent se dérouler sur le territoire national. L’un d’eux doit avoir lieu en situation d’encadrement d’une équipe comprenant au moins deux animateurs.

La durée de la formation

La durée totale de la formation ne peut excéder quatre ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DJS peut toutefois accorder une prorogation d’un an maximum sur demande motivée.

 

La validation

À l’issue des quatre étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DJS pour transmission au jury BAFD. Au vu de l’ensemble du dossier du candidat, le jury est chargé de délibérer, éventuellement après s’être entretenu avec le candidat. Le jury déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé.
Si vous êtes ajourné, vous pouvez recommencer les sessions de formation ou les stages pratiques jugés insuffisants.
Le BAFD est valable cinq ans, à compter de la date de délivrance du brevet. Une prorogation d’un an maximum peut vous être accordée, sur demande motivée.

Objectif et durée pour chaque étape de la formation
Étape Objectif Durée
Formation générale Acquisition des éléments fondamentaux pour assurer les fonctions de direction 6 jours minimum en continu ou 10 jours en discontinu (une interruption maximum, sur une période de 3 mois maximum)

1er stage pratique

Mise en œuvre et expérimentation des acquis de la formation générale sur l’ensemble des fonctions 14 jours minimum en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme
Stage de perfectionnement Compléter ses acquis par des sessions de formation adaptées 6 jours minimum en continu ou 10 jours en discontinu (une interruption maximum, sur une période de 3 mois maximum)
2e stage pratique Perfectionnement des compétences 14 jours en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme 

 

Le renouvellement de l’autorisation d’exercer (RAE)

L’autorisation d’exercer les fonctions de directeur de centres de vacances et de loisirs peut être renouvelée, sur demande, auprès de la DJS,  sous réserve de réunir l’une des deux conditions suivantes :

  • avoir exercé au moins à deux occasions les fonctions de directeur en accueil collectif de mineurs (ACM), en totalisant une durée de 28 jours
  • ou avoir participé à une nouvelle session de perfectionnement BAFD (6 jours) ou avoir exercé les fonctions de formateur permanent de sessions BAFA ou BAFD.

Par dérogation et sur demande justifiée, la DJS peut proroger d’une année non renouvelable l’autorisation d’exercer la fonction de directeur d’ACM. À défaut de remplir l’une de ces deux conditions, l’intéressé doit participer à une nouvelle session théorique de directeur à l’issue de laquelle, la DJS se prononce sur le renouvellement de l’autorisation d’exercer.

Vous pouvez aussi effectuer votre demande de RAE en ligne depuis votre espace personnel sur le site national du BAFA-BAFD.

Les pièces à fournir

  • Photocopie de votre diplôme du BAFD ainsi que la copie de votre dernier RAE
  • Attestation justifiant d’avoir exercé au cours des cinq dernières années de validité du brevet :
    • soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours ;
    • soit les fonctions de formateur pendant une durée de 6 jours minimum dans une session de formation générale, de qualification ou de perfectionnement.

Documents à télécharger