Prévention et lutte contre les violences sexuelles dans le sport

La lutte contre les violences sexuelles est une priorité nationale portée par la ministre déléguée chargée des sports, madame Roxana MARACINEANU :

 « Dénoncer les violences dans le sport, ce n’est pas dénigrer le sport ou dévaloriser ses acteurs. C’est même tout l’inverse. Dénoncer les violences dans le sport, c’est affirmer haut et fort que nous sommes dignes de la confiance des familles qui nous confient leurs enfants, c’est affirmer haut et fort que nous sommes déterminés à éradiquer ces comportements déviants de nos clubs. C’est en réaffirmant la dimension éducative du geste sportif, la bienveillance du regard de l’éducateur sur son élève, que nous défendrons et ferons grandir le sport. Aimer et protéger le sport, c’est aussi regarder en face ses vicissitudes pour mieux les combattre. Sans angélisme, ni cynisme. » extrait issu du discours d’ouverture de la deuxième convention nationale de prévention des violences dans le sport du 2 avril 2021

Les violences à caractère sexuel recouvrent toutes les situations dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle.

Ces violences peuvent être verbales, physiques et psychologiques. Il peut s’agir de propos sexuels ou sexistes, d’invitations trop insistantes, de chantage, de menaces, de messages ou images pornographiques… En d’autres termes, elles sont subies et non désirées par la victime. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur sur la victime.

 

Les actions mises en place en Nouvelle-Calédonie :

  • Obligation de déclaration des éducateurs sportifs (à ce jour, 670 éducateurs sportifs déclarés) et des établissements d’activités physiques et sportives et vérification de l’extrait de casier judiciaire n°3.
  • Création de l’adresse mail djs.signal.sports@gouv.nc qui permet de recueillir la parole des victimes, des témoins ou des confidents afin de les accompagner.
  • Mise en place d’échanges entre le parquet des mineurs et la DJSNC.
  • Collaboration entre le CTOS et la DJSNC (ainsi que les partenaires associatifs, judiciaires et institutionnels) pour mettre en place à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie) un plan de lutte contre les violences sexuelles dans le sport à destination des acteurs du domaine du sport (sportifs, éducateurs, dirigeants, parents). Le plan comporte 3 axes : 
    • Sensibiliser et former.
    • Repérer et accompagner.
    • Protéger les sportifs.
  • Projet de loi de pays relative à l’encadrement des activités physiques et sportives en Nouvelle-Calédonie permettant de renforcer l’obligation d’honorabilité des éducateurs sportifs rémunérés et bénévoles.
  • Enveloppe budgétaire ANS pour le plan de lutte contre les violences sexuelles dans le sport afin de mettre en place des projets destinés à informer, communiquer, écouter, sensibiliser et former.
    • En 2020 une enveloppe de 13 500 €.
    • En 2021 une enveloppe de 56 600€.

Nos coordonnées

Christelle THIRION-LACROIX: 25 07 42

Hervé ROBERT: 25 07 41

djs.signal.sports@gouv.nc

Liens utiles