Préparer sa formation

Le BAFA et le BAFD sont deux brevets délivrés par la DJS dont la formation est assurée par des organismes habilités.

Quelques conseils

Comment s’inscrire à une formation ?

1ère étape  (facultative)

S’inscrire en ligne sur le site national du BAFA-BAFD : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr

Cette inscription vous permet d’avoir accès à toutes les informations concernant votre cursus de formation et de consulter vos documents quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Une fois l’inscription terminée, un numéro d’inscription vous est attribué. Vous devrez le conserver et le communiquer à l’organisme que vous aurez choisi pour effectuer votre formation théorique.

Retrouvez le mode d’emploi de l’inscription en ligne dans les documents à télécharger en bas de page.

2e étape (obligatoire)

S’inscrire auprès d’un organisme de formation habilité en Nouvelle-Calédonie.

Celui-ci vous aidera à constituer votre dossier d’inscription et vous guidera dans votre parcours de formation. Il vous orientera également vers les aides financières disponibles selon votre situation.

Les organismes de formation

 

Scouts Guides

Scouts et Guides de France de Nouvelle-Calédonie

12, rue Engler Montagne Coupée - BP 1057 - 98845 Nouméa Cedex
Tél. : 28 14 00 - email : sgnc@mls.nc

 

 

alvm

L’association les Villages de Magenta (ALVM)

5, rue Cécile Péronnet - BP 14 522 - Magenta 98803 Nouméa Cedex
Tél : 25 40 54 - email : alvm@mls.nc - Web : www.lesvillagesdemagenta.asso.nc/fr/          

 

 

 

FOL

Fédération des œuvres laïques (FOL)

21, rue Taragnat - BP 300 - 98845 Nouméa Cedex
Tél : 27 21 40 - email : folnc.jeunesse@canl.nc

 

 

cemea

Céméa Pwärä Wäro

BP 241 98822 Poindimié Cedex
Tél. : 47 14 71 - email : pwarawaro@nautile.nc

 

 

acaf

ACAF

11, rue des Frères Vautrin Vallée du Tir BP 10042 98805 Nouméa Cedex
Tél : 28.15.05 - email : acaf@mls.nc - Web : www.acaf.nc

 

 

Le calendrier

Les organismes habilités proposent plusieurs formations BAFA-BAFD dans l’année.

Le jury qui délivre les diplômes se réunit deux fois par an, en juillet et en décembre.

Retrouvez le calendrier des formations dans les documents à télécharger en bas de page.

Comment obtenir une dérogation ?

Si pour des raisons personnelles, vous ne pouvez terminer votre formation dans les délais impartis (30 mois pour le BAFA, quatre ans pour le BAFD), ou si vous ne pouvez pas réaliser votre stage pratique dans les temps (18 mois au plus tard après la formation générale), la DJS peut vous délivrer une dérogation pour une durée déterminée.

Chaque demande est examinée au cas par cas, et doit être motivée par un courrier écrit.

Les dérogations peuvent être déposées directement en ligne, dans votre espace personnel, sur le site national du BAFA-BAFD.

Comment suivre une partie de sa formation en France ?

Il faut faire enregistrer votre cursus auprès du service jeunesse et sports de votre département de résidence (liste disponible sur le site jeunes.gouv.fr). Un numéro national vous sera alors attribué.

Vous pouvez également obtenir un numéro de dossier national en vous inscrivant sur le site national du BAFA-BAFD.

Comment retirer son diplôme ?

Vous devez vous présenter au service BAFA-BAFD de la DJS, muni du courrier vous invitant à venir chercher votre diplôme et d’une pièce d’identité.

Les diplômes ne sont pas envoyés par voie postale. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez donner une procuration à un tiers.

Attention, il ne sera pas fourni de duplicata en cas de perte du diplôme.

Que faire en cas de perte du diplôme ? 

Vous devez effectuer, sur place ou par courrier, une demande d’attestation de délivrance de diplôme à la DJS qui doit préciser la date (approximative) d’obtention du diplôme, la date de naissance du titulaire du diplôme et, si possible, son adresse postale quand il l’a obtenu.

Documents à télécharger

Liens utiles