La liste

Diplome état
Le pôle formation-qualification de la DJS coordonne la formation des éducateurs sportifs et socio-éducatifs. Voici la liste des diplômes d'État des professions du sport et de l'animation.

 

Le BAPAAT : Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien

Diplôme de niveau V

Le BAPAAT représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles. Les prérogatives de l’assistant animateur sont limitées, il encadre sous l’autorité d’un responsable de niveau IV au minimum.

Le BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport

Diplôme de niveau IV

Le BPJEPS prépare au métier d’animateur en contact direct avec un public. Ce diplôme répond de manière transversale à des offres d’animation dans les secteurs professionnels de la jeunesse et des sports.
Le BPJEPS est délivré au titre de la spécialité « animateur » ou de la spécialité « éducateur sportif » et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

Le DEJEPS : Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport

Diplôme de niveau III

Le titulaire du DEJEPS peut être responsable d’un secteur sportif ou socioculturel, entraîneur sportif ou coordonnateur de projet.
Le DEJEPS est délivré au titre d’une spécialité relative au « perfectionnement sportif » ou à « l’animation socio-éducative ou culturelle » et d’une mention relative à un champ d’activités.

  • La spécialité « perfectionnement sportif » dispose de 85 mentions (85 disciplines sportives)
  • La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » dispose de deux mentions : « animation sociale » et « développement de projets, territoires et réseaux ».

Le DESJEPS : Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport

Diplôme de niveau II

Le titulaire du DESJEPS est un directeur de structure, un chef de projet ou un entraîneur de haut niveau.
Le DESJEPS est délivré au titre d’une spécialité relative à la « performance sportive » ou à « l’animation socio-éducative ou culturelle », et d’une mention relative à un champ d’activités.

  • La spécialité « performance sportive » dispose de 82 mentions (82 disciplines sportives)
  • La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » ne dispose que d’une seule mention : « direction de structure et de projet »
     

La réforme sur les diplômes professionnels d'État

Le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports habilite des formations et délivre des diplômes d’État qui couvrent l’ensemble des secteurs sportifs et socio-éducatifs. Un chantier sur la rénovation de ces diplômes est en cours depuis plusieurs années.

Ainsi, bien qu’ils conservent leurs prérogatives d’exercice, les brevets d’État d’Éducateur Sportif du 1er et 2e egré  ainsi que le BEATEP ont été abrogés au profit du :

  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du Sport : BPJEPS
  • Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du Sport : DEJEPS
  • Diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : DESJEPS

La dernière réforme en date concerne l’organisation des BPJEPS qui passent progressivement de 10 à
4 Unités Capitalisables.

Documents à télécharger