Le BAFA, c'est quoi ?

Stage BAFA
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ou centre de vacances et de loisirs).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative. Pour suivre une formation BAFA, il faut impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation qui est la formation générale.

Les trois étapes de la formation

La formation générale (8 jours)

Cette étape vous permet d’acquérir les connaissances théoriques pour assurer les fonctions d’animation. La validation de la session de formation générale par la DJS vous confère la qualité d’animateur stagiaire. En cas de non validation, vous ne pouvez pas effectuer le stage pratique.
Pour connaître les organismes de formation habilités et les dates des prochaines sessions, rendez-vous dans la rubrique Préparer sa formation.
N.B. : il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.

Le stage pratique (14 jours)

Cette deuxième étape permet la mise en œuvre et l’expérimentation dans une structure de loisirs accueillant des mineurs. D'une durée minimale de 14 jours, il peut être effectué en deux fois au maximum (ex. : 10 jours pendant les vacances d’avril et 5 jours pendant les vacances de juin). Le stage pratique doit être réalisé dans un centre de vacances et de loisirs habilité en Nouvelle-Calédonie ou partout sur le territoire français. Votre organisme de formation se doit de vous accompagner dans cette démarche. Il vous aidera à trouver une structure correspondant à vos attentes.

La session d’approfondissement (au moins 6 jours) ou session de qualification (au moins 8 jours)

Cette dernière étape permet d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de votre formation. La session de qualification permet d’obtenir des prérogatives d’exercice dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, etc.).

 

La durée de la formation

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois. La DJS peut toutefois accorder une prorogation d’un an maximum sur demande motivée. 
Vous pouvez utiliser la calculette BAFA qui permet de calculer les délais de formation à ne pas dépasser.

 

La validation

À l’issue de chaque session, l’équipe de formateurs ou le directeur, émet une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, sur votre assiduité, votre aptitude à vous intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe. Pour obtenir le brevet, il faut avoir obtenu une appréciation satisfaisante pour chacune des trois étapes.
Enfin, à la suite de ces trois étapes, le jury BAFA du territoire délibère sur votre dossier et vous déclare reçu, ajourné ou refusé. Si vous êtes ajourné, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions non validées.

 

Objectif et durée pour chaque étape de la formation
Étape Objectif Durée
Formation générale Acquisition des éléments fondamentaux 8 jours minimum en continu ou en discontinu (sur une période de 3 mois maximum)
Stage pratique Mise en œuvre et expérimentation 14 jours minimum en structure d’animation avec ou sans hébergement
Session d’approfondissement
ou de qualification
  • Session d’approfondissement : compléter la formation du futur animateur et faire un bilan des étapes précédentes
  • Session de qualification : acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motorisés, etc.)
  • Session d’approfondissement :
    6 jours minimum, en continu ou en discontinu (période de 2 mois maximum)
  • Session de qualification : 8 jours minimum

 

Qualifications supérieures

Si vous souhaitez progresser dans l’animation, vous pouvez ensuite :

  • passer le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD),
  • vous engager dans une formation professionnelle (rendez-vous dans la rubrique Pôle formation).

Documents à télécharger

Liens utiles