L'observatoire de la jeunesse

L'observatoire de la jeunesse

La jeunesse est une période de la vie humaine comprise entre l'enfance et l'âge adulte. Cependant il n'est pas aisé de définir la notion de la jeunesse et de préciser les différentes dimensions sociales qu'elle recouvre.
 
L'observatoire est une cellule de veille, c'est-à-dire un outil permettant de saisir les problématiques ou phénomènes en rapport à la jeune génération. Mais cet instrument va encore plus loin dans sa recherche et son analyse, en effet, il considère la jeunesse dans la société en globalité ; on parle bien plus d'un projet de société car on ne considère pas la jeunesse dans son isolat.
L'une des premières enquêtes de l'observatoire est de dresser une cartographie des loisirs pour les jeunes en Nouvelle-Calédonie offrant ainsi une lecture approfondie du paysage socio-éducatif.
 
L'observatoire tente de légitimer son action, puis souhaite construire sa vision afin d'élaborer un travail partenarial de grande ampleur intra et inter organisme.

Les cahiers de l'observatoire jeunesse

La DJSNC donne accès sur internet aux travaux de l'observatoire jeunesse. Cette mission mène des enquêtes depuis 3 ans. Il s'agit à partir de fiches synthétiques de présenter des études qualitatives qui répertorient les caractéristiques de la jeune génération, et d'apporter en toute modestie sa contribution à des analyses de pratiques sociales.
 
Ce travail est destiné à tout public curieux d'une lecture de la jeunesse et de la société calédonienne dans son ensemble.
 
L'observatoire offre ainsi une perception parmi tant d'autres de la société calédonienne, de sa jeunesse et de sa population dans sa globalité, ce qui par extension permet de s'interroger et de nourrir les sujets d'actualité qui touchent l'ensemble des domaines de ladite société.

 

 

 

 
 

"Société anomique et violences sociales : la Nouvelle-Calédonie, une belle jeune femme à l'esprit tourmenté"

 

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Les propos tenus lors de l'intervention au Congrès de Pshycologie en Océanie à Nouméa en novembre 2013, se veut éclairer les facteurs sociétaux imprégnant les relations sociales du monde néo-calédonien. Il s'agit d'une des apporches sociologiques qui traitent des violences sociales en l'appréhendant selon une analyse du contexte sociétal actuel. Si vous vous interrogez sur les problématiques liées à la jeune génération comme celle du suicide, ou de la délinquance juvénile, peut être y trouveriez-vous certaines réponses ou du moins certaines hypothèses.

1- Les cahiers de l'observatoire jeunesse : société anomique et violence sociales : la Nouvelle-Calédonie, une belle jeune femme à l'esprit tourmenté

Création identitaire des jeunes Océaniens dans la zone urbaine de Dumbéa-sur-mer

 

Il s'agit là d'une enquête d'investigation qui tente de répertorier les figures identitaires des jeunes Océaniens en milieu urbain calédonien. La zone de Dumbéa-sur-mer se comprend comme une ville naissante qui incite la population venant de tout horizon à s'interroger sur son identité et sur son organisation territoriale.
On assiste ici à l'émergence de stratégies identitaires qui s'apparentent bien plus à une capacité créatrice faisant de l'homme un perpétuel acteur d'adaptation quel qu'en soit le milieu environnant.
Vous pouvez notamment assister à une présentation de cette étude qui s'est déroulée lors de la première rencontre des chercheurs du Pacifique du 03 au 07 mai 2014 à l'université de Nouvelle-Calédonie :

 
 

Ma Calédonie nouvelle

Notons ici un essai de sociologie romancée, offrant des métaphores multiples où chaque lecteur pourra se reconnaître. On y remarque aussi un brin de philosophie qui appellera ces mêmes lecteurs à construire leur propre perception d'une Calédonie qui s'inscrit dans le monde. En d'autres termes, il s'agit d'une écriture qui tente d'apporter des questions plus que des réponses. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espèces d'espaces

 

La Direction de la Jeunesse et des Sports de la Nouvelle-Calédonie a le plaisir de vous présenter la toute dernière enquête "Espèces d'espaces". Celle-ci soulève une question essentielle : "Quelles perceptions des espaces ont la jeune génération ?"

 

L'étude révèle que les jeunes entretiennent de nouvelles relations à l'espace en élaborant des règles différentes. Sur tous les terrains observés -du Nord au Sud en passant par les Îles-, le rapport au territoire occupe une place centrale dans l'organisation des modes de vie et des relations sociales des jeunes. Le rapport à l'espace, ou aux espaces des jeunes se compose - à des degrés divers - d'un ensemble d'expériences essentielles tels que le rapport intime et sensible au monde (habiter), la relation à l'autre (rencontrer), le développement de projets et d'activités (utiliser) et l'implication dans une communauté ou plus largement la société (participer).

Revendiqués, considérés comme un rempart, un refuge, ou au contraire subis, ces espaces deviennent des espaces à la fois insaisissables et ordonnés, codifiés, surveillés, mais pourtant imprévisibles, se révélant des lieux de mise en scène de la jeunesse revendiquant le droit d'être reconnue et entendue.

Cette jeunesse réinvente l'espace et permet désormais d'admettre l'idée que cette création spatiale est signe d'une vitalité culturelle à toutes les échelles de la société.

Face à ce que certains appellent "perte de repères", pourrait-on ici l'interpréter comme une certaine incompréhension à saisir cette création culturelle en mouvement ? Cette question nous interroge donc sur nos représentations et autres idées arrêtées, à notre perception de la jeunesse dans une société qui se meut.

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