La Section Paloise accueille de jeunes talents calédoniens

La Direction de la Jeunesse et des Sports de Nouvelle-Calédonie (DJS NC) met en lumière l'intégration de quatre jeunes athlètes du territoire au sein de la Section Paloise, un club de rugby professionnel situé à Pau, en France métropolitaine. Mickaël Forrest, membre du gouvernement en charge des sports, a assisté le mercredi 25 juin à une réception organisée pour honorer le parcours de ces sportifs prometteurs, issus du programme « Section paloise élite jeunes NC ».
Après dix-huit mois de préparation intense, Ilestio Tuaula et Maïwen Latuva, tous deux joueurs de rugby de l'Union Rugby Club de Dumbéa, ont officiellement signé des accords pour intégrer le centre de formation professionnel de la Section Paloise pour plusieurs années.
Cette occasion a également permis de féliciter Lokehani Logona, un rugbyman formé au Petit Train de Païta, qui rejoindra également l'équipe de Pau en juillet.
Ces trois athlètes seront accompagnés de Soane Selui, un jeune éducateur sportif. Ce dernier débutera un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), financé par le programme SPEJNC, et intégrera le personnel d'encadrement des équipes jeunes de la Section Paloise.
Dans ce contexte, il est à noter que le 16 janvier 2024, le gouvernement a signé une déclaration d'intention avec la Section Paloise. Ce partenariat vise à renforcer la filière d'excellence du rugby en Nouvelle-Calédonie. Ses objectifs incluent la détection et l'intégration de jeunes talents calédoniens au niveau national, ainsi que le perfectionnement des compétences des entraîneurs locaux.
« Crédits photos : FB : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie »