La DJS NC, la DAM NC et le COSS NC renforcent leur collaboration pour le contrôle des établissements d’activités physiques et sportives en mer
02 juillet 2025

Une rencontre s’est tenue le jeudi 19 juin 2025 entre la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Nouvelle-Calédonie (DJS NC), la Direction des Affaires Maritimes de la Nouvelle-Calédonie (DAM NC) et le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Nouvelle-Calédonie(COSS NC) dans les locaux de ce dernier situés à la pointe de l’artillerie.
Cette rencontre fait suite à une réunion regroupant ces trois acteurs et la brigade nautique autour de la volonté de mettre en place des contrôles nautiques auprès des établissements d’activités physiques et sportives. L’objectif étant de s’assurer du respect de la réglementation maritime et sportive.
Afin de renforcer les liens avec les acteurs présents, le directeur du COSS NC, Monsieur Nicolas Chomard, a proposé de présenter le centre, leur équipe, les compétences dévolues au COSS NC et les moyens techniques utilisés dans le cadre de leurs missions.
La DJS NC était représentée par Monsieur Grégory Armien (Directeur), Monsieur Marc Hmazun ( Chef du service des Sports), Madame Christelle Thirion-Lacroix et Monsieur Jason Douyere (Conseillers en charge du suivi de la réglementation sportive). La DAM NC était représentée par Monsieur Yvan Raffin en charge des affaires nautiques et réglementaires.
Un des points évoqués lors de cette présentation était la mise en place d’un travail transversal entre les acteurs concernés afin de sécuriser l’encadrement de la pratique d’activités physiques et sportives en mer.
C’est dans cette perspective que des contrôles conjoints entre la DJS NC, la DAM NC et la brigade nautique de Nouméa seront ultérieurement programmés, avec l’appui technique du COSS NC.