L’Information Jeunesse prend ses quartiers en ville

01 juin 2017

Jeunesse

Valentine Eurisouké aux côtés de l’équipe du Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie.

Valentine Eurisouké aux côtés de l’équipe du Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie.

L’espace d’accueil du public du Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie a été inauguré officiellement mercredi 31 mai. Installé aux abords de la place des Cocotiers, il offre une vitrine de choix aux programmes de mobilité internationale et européenne proposés aux jeunes Calédoniens.

Hébergé par la MIJ pendant deux ans, puis installé dans un local trop exigu pour recevoir du public, le Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CIJ-NC) dispose, depuis le 21 novembre 2016, d’un espace adapté pour exercer ses missions dans les meilleures conditions. À savoir : coordonner et promouvoir le réseau Information Jeunesse composé de plus de vingt structures réparties sur l’ensemble du territoire (points et bureaux Information Jeunesse, antennes mobiles), professionnaliser les informateurs qui y travaillent, élaborer une documentation locale sur les sujets concernant les jeunes (santé, emploi, sport…) et, depuis 2015, gérer une plateforme de la mobilité.                                                   

Une porte sur le monde

Cette dernière mission, qui est désormais au cœur de l’action du nouvel espace d’accueil du CIJ-NC, a pour objectif de « promouvoir les dispositifs de mobilité européenne et internationale proposés en Nouvelle-Calédonie : le service civique, le service volontaire océanien et les chantiers internationaux de jeunes », indique la directrice de l’association, Frédérique Seguin. De véritables tremplins vers l’avenir qui offrent l’occasion aux jeunes, en quittant le nid pour vivre une expérience de quelques jours ou de quelques mois à l’étranger, de gagner en autonomie, en confiance en soi et en maturité.

En la matière, le CIJ-NC facilite la mutualisation des savoir-faire des différents acteurs de la mobilité, informe les jeunes, organise leur préparation avant le départ, etc. Un travail conséquent mené par une petite équipe composée de trois femmes, et assistée actuellement de deux jeunes en service civique et européen au sein de la structure.

Un partenaire de la DJS

Né d’une volonté conjuguée du gouvernement et des trois provinces, le CIJ-NC est devenu au fil du temps « un étroit partenaire de la direction de la Jeunesse et des sports », a rappelé la membre du gouvernement en charge de la jeunesse, Valentine Eurisouké, lors de l’inauguration du local.

Décoré aux couleurs de l’Océanie, le centre d’accueil qui a maintenant pignon sur rue se veut chaleureux et convivial. « Je souhaite longue vie à ce lieu qui ouvre de nouveaux et de beaux horizons en faveur de la jeunesse calédonienne », a déclaré la membre du gouvernement. Un message déjà bien entendu par les jeunes qui ont été plus de 500 à en pousser la porte depuis son ouverture, il y a six mois.

Contact

Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie

33 rue Jean Jaurès - 98800 Nouméa

Tél. : 28 22 66

Email : cijnc.fs@gmail.com

Ouvert le lundi et le mardi de 8h à 16h30, le mercredi et le jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 15h30.

Des projets et un départ imminent vers la Belgique

En juillet 2016, le CIJ-NC accueillait un groupe de quinze jeunes Belges pour un séjour de deux semaines sur le territoire, financé par le programme Erasmus + Jeunesse & Sport. Conçu sur la base d’un échange, ce projet permettra à quatorze jeunes originaires des îles Loyauté, de Nouméa et de Dumbéa de s’envoler à leur tour vers le plat pays, fin juin, pour deux semaines de découverte.

L’actualité du CIJ-NC des prochains mois sera aussi marquée par « l’ouverture de nouveaux Points Information Jeunesse à Lifou, Maré et Ouvéa ; et par la réalisation d’un guide dédié à la préparation au départ vers des pays d’Océanie », ajoute la directrice du CIJ-NC.

Valentine Eurisouké s’est prêtée à la tradition du « coupé du ruban ».

Valentine Eurisouké s’est prêtée à la tradition du « coupé du ruban ».