Jeux paralympiques Paris 2024 avec les athlètes calédoniens
Un des sportifs néo-calédonien les plus célèbres de sa génération. Mordu de sport, il participe à sa première compétition de para athlétisme en 1988 en Australie, une passion qui depuis ne l’a plus quitté. Une vraie légende qui a marqué l’athlétisme en fauteuil. Neuf médailles, dont un titre, en six participations aux Jeux Paralympiques, Pierre n’a jamais manqué les Jeux depuis Sydney 2000. En 2024, il renouvelle son titre de champion du monde sur le 400m T53 à l’âge de 52 ans. Pierre compte terminer sa carrière sur une belle note en gagnant quelques médailles de plus aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Agé de 20 ans seulement, Félicien Siapo est un jeune espoir du para athlétisme. Spécialisé en lancer de javelot, il participe à ses premiers championnats d’Europe en 2021 et remporte la médaille de bronze. Un an plus tard, le jeune calédonien s’envole aux Jeux Européens de la Jeunesse en Finlande et ramène deux titres à la France, en lancer de javelot et en 100m. La même année, il se hisse jusqu’à la 3ème place du podium au Handisport Open Paris avec un lancer à 50,82m. Félicien participe, cet été, aux Jeux Paralympiques de Paris
Avant son accident de moto survenu en 2019, Vitolio Kavakava était un volleyeur émérite qui évoluait en Nationale 2 du côté de Bordeaux. Amputé de sa jambe gauche, il retrouve alors son premier amour, à savoir le lancer de javelot. Le Wallisien intègre alors le pôle France de Nouméa au côté de Pierre Fairbank et de Nicolas Brignone qu’il côtoie désormais en équipe de France. Participant à ses premiers Championnats du monde à Paris en 2023, ses progrès lui permettent d’accéder aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.