Résultats des athlètes calédoniens aux Jeux paralympiques de Paris 2024

16 septembre 2024

Sport JOP

carry-image_par_publicdomainpictures_de_pixabay.jpg
Pierre Fairbank (athlétisme - course fauteuil)
Vitolio Kavakava (athlétisme - lancers)
Félicien Siapo (athlétisme - course debout)
Pierre FAIRBANK
Pierre Fairbank.jpg

 

3 places de finalistes :

- 4e au 800 m T53

- 5e au 100 m T53

- 6e au 400 m T53

Avec déjà neuf médailles paralympiques autour de son cou lors des 6 précédentes éditions auxquelles il a participé (et de multiples autres remportées aux championnats du monde et d'Europe), Pierre Fairbank n'a plus à prouver qu'il est une légende calédonienne, française et mondiale du para athlétisme. 

 

Vitolio KAVAKAVA
Vitolio KAVAKAVA

 

- 7e au Javelot F57

- 7e au Poids F57

 

L’homme, qui dispute ses premiers Jeux paralympiques, a rêvé en douce d’une médaille à l’arrivée, mais ce ne sera que partie remise, Vitolio a déjà l'esprit tourné vers Los Angeles 2028 !!!

 

Félicien SIAPO
SIAPO Félicien

 

- 4e au 100 m T44 + Recordman d’Europe

 

Auteur d'un excellent chrono de 11 secondes 66. " Après la course, forcément, il a eu un moment de déception. Je ne connais personne qui fasse quatrième sans être déçu. Mais il a quand même réalisé qu’il avait officiellement battu le record d'Europe ! Il a pris conscience qu'il n'était pas si loin que ça. C'est le côté qui fait de lui, et qui va faire de lui un gros sprinter. Sa réaction a été de dire : 'Cette finale paralympique est finie. Maintenant, qu’est-ce qu’on travaille pour que j’aille plus vite ?'

 

Suite au retour des athlètes sur le cailloux, la ligue handisport de la Nouvelle-Calédonie a souhaité organisé un pot de l'amitité pour célébrer les champions des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Pot de l’amitié par la ligue handisport pour célébrer les champions JOP - 2024

 

 

Bravo donc à Pierre, qui concourait à ces 7e Jeux, ainsi qu’à Félicien et Vitolio qui en étaient pour leur part à leurs premiers. Passation entre générations.

Dans un contexte croissant de concurrence mondiale (le niveau progresse en permanence), nos athlètes auront donné le meilleur d’eux-mêmes et auront surtout pris la mesure de ce qui les séparent du top-niveau mondial.

Vivement la prochaine saison 2025, afin de continuer de progresser !

Sur le même sujet