Les agents du service des sports en visite sur les manifestations sportives
02 juillet 2025

Le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie est amené à délivrer une autorisation administrative d'organisation de manifestation sportive pour certaines d'entre elles qui doivent être déclarées auprès du service des sports (cf. Délibération 118 /CP du 26.11.2018 portant réglementation des manifestations sportives terrestres) .
Les agents du service des sports sont ainsi amenés à évaluer la sécurité sur le site de la manifestation sportive en vérifiant la bonne adéquation entre le dossier de sécurité déposé par l'organisateur auprès du service lors de sa déclaration d'organisation de manifestation, et la réalité de l'organisation, avec l'application réglementaire réelle le jour de la manifestation en fonction des aléas du terrain.
L'évaluation et le contrôle des conditions de sécurité déclarées par les organisateurs de manifestations sportives est essentielle pour la mise en œuvre de la mission de protection des sportifs, comme des spectateurs.
C'est sur la 2e manche du Championnat de Nouvelle Calédonie de Drift à Tomo le Samedi 21 Juin dernier, que se sont rendus Mme Christelle THIRION- LACROIX et M. Jason DOUYERE. Ils ont eu l'opportunité d'assister à un spectacle sportif de qualité, mais surtout de mesurer le sérieux de l'organisation des nombreux bénévoles de l'ASARSNC, et le respect d'exigences sécuritaires élevées permettant aux pratiquants de s'adonner à leur passion du drift dans les meilleures conditions."
« Crédits photos : ASARNC »